Acere a participé à son premier club de suivi.
Notre intérêt est multiple : rencontrer de nouveaux interlocuteurs, définir de nouvelle méthodologie de travail sur les pays du Maghreb et de l’Afrique, prendre en compte les réalités des sites étudiés.
Acere confirme ainsi, son intérêt pour le projet de lampadaires solaires Wifi porté par Sunna Design dans le cadre de l’appel à projet « Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique ».
Solaire et WifiGrid
Le WifiGrid est une solution technologie développée et brevetée par Sunna Design permettant d’offrir à la fois un service d’éclairage public autonome et des services connexes monétisables comme l’accès au wifi. Cette solution répond plus généralement aux problématiques rencontrées lors du développement d’infrastructures autonomes d’éclairage public en Afrique Sub-Saharienne. En permettant la génération de revenus alternatifs, le WifiGrid ouvre la porte à la mise en place de modèles de concessions durables, dans des pays souvent caractérisés par l’installation de produits rapidement défectueux.
Sunna Design propose dans le cadre l’appel à projet FASEP « Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique Sub-Saharienne » de tester en partenariat avec le gouvernement les paramètres technico-commerciaux du modèle WifiGrid dans le cadre d’une micro-concession au Togo pour valider la possibilité d’étendre le modèle à plus grande échelle.
Le rôle d’ACERE
Notre métier de concepteur lumière s’insère dans une approche conceptuelle, esthétique, sociale et environnementale de l’espace urbain nocturne mais aussi dans une demande grandissante des collectivités pour une réflexion sur la relation de l’éclairage et avec la biodiversité et sur l’Afrique l’accentuation du lien social et sécuritaire de la lumière dans les villes. Notre agence a su développer une réflexion globale dans les schémas directeur d’aménagement lumière en étudiant l’urbanisme de la ville, son histoire, son paysage ainsi que l’ensemble des éléments créant le motif singulier d’une ville. Ainsi, notre expertise se fonde sur la valorisation lumière d’une ville, de ses besoins nocturnes et SMART CITIES dans un souci écologique et économique.
L’équipe s’est fixée comme priorité la participation aux Objectifs de Développement Durable. Les avantages de l’éclairage solaire-Wifi sont une intervention minimale sur le milieu naturel, le respect de la vie nocturne de la faune et de la flore.
Pas de raccordement, pas de travaux de voirie ! L’électronique est paramétrée en amont ce qui permet une autonomie totale idéale dans les secteurs africains peu développés. De plus, la LED permet d’éclairer précisément donc d’éviter la pollution lumineuse. Le fait de promulguer la Wifi est de permettre l’accessibilité des réseaux à tous sans être obliger de mettre en place un éclairage continu.
Acere a pour but de mettre en place une éthique de travail respectant les sites d’installation en Afrique Sub-Saharienne ce qui a pour but de créer une cible commerciale importante et de proposer des outils de planifications lumière – technologique. Ainsi, Notre politique de développement cible les villes en devenir où l’expertise technique doit aider à la pérennité des installations et où notre expérience doit servir à former une population de techniciens africains afin de pouvoir se diriger vers une autonomie d’ingénierie et de savoir-faire.
Acere est devenu expert des sujets d’infra et de ville durable avec l’installation de candélabre autonome et d’options Smartlighting. Le Wi-Fi est une excellente passerelle afin de créer une communauté dynamique et de connecter les habitants, les entreprises et les visiteurs… Toutefois, les avantages du Wi-Fi sont de déployer un système intelligent. Par exemple, Mamoudzou à Mayotte, l’éclairage solaire nous a permis de réaliser l’accessibilité aux réseaux et à tous, de gérer le stationnement en centre-ville ou encore de sécuriser des lieux sensibles.